Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: gare aux démarcheurs agressifs qui font du porte-à-porte

La police cantonale met en garde contre le retour d'entrepreneurs peu scrupuleux qui forcent la main pour «vendre» des travaux ou des tapis sans garantie de qualité ni de prix.

10 mai 2021, 09:22
Le police valaisanne met en garde la population contre les entrepreneurs peu scrupuleux qui font le forcing à votre porte pour vous vendre prestations et produits divers.

Depuis quelques jours, des démarcheurs indélicats ont repris du service dans notre canton. «Ils se présentent à votre porte et proposent, souvent avec insistance, la réalisation de différents travaux de rénovation ou ventes diverses (tapis, linges etc.)» avertit ce lundi la police cantonale. Les prestations les plus proposées: peindre vos volets, les murs extérieurs de votre maison ou de votre chalet, nettoyer vos toits avec un jet à haute pression ou encore aiguiser vos couteaux et autres outils.

Même avec des plaques valaisannes

La police cantonale rappelle avoir déjà sensibilisé la population le printemps dernier, à la suite à de plaintes enregistrées concernant diverses prestations dont la qualité laissait à désirer et dont les tarifs étaient bien souvent démesurés. Cette année, leur stratagème reste le même. «Leurs véhicules peuvent porter des plaques d’un canton suisse, voire valaisannes. Vous vous sentez peut-être en confiance après avoir reçu leur carte de visite», détaille la police. Certains de ces démarcheurs ne sont d’ailleurs pas des ouvriers qualifiés et ne possèdent pas d’autorisation de travail.

Le porte-à-porte demeure toujours délicat, avertit la police. «Le démarchage consiste à vous proposer une prestation que vous ne recherchez pas forcément. Le contrat, souvent oral, se conclut sur le pas-de-porte à la suite d’une persuasion voire d’une insistance du visiteur.»

Selon la police, ces opérations s’avèrent évidemment plus «mercantiles, voire astucieuses, pour ne pas dire malhonnêtes, sans garantie sur la qualité du travail», lorsqu’elles s’adressent à des personnes naturellement généreuses, âgées ou crédules qui acceptent bien obligeamment l’offre fallacieuse. 

«Si vous estimez devoir bénéficier de prestations, c’est vous qui vous approchez d’un prestataire et non le contraire», conseille la police cantonale. Autres recommandations: ne cédez jamais à un démarchage insistant voire agressif; parlez-en autour de vous et informez vos aînés.

Si vous constatez des faits particuliers dans votre quartier, composez immédiatement le 117.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias