22.03.2018, 17:16

Valais: faut-il rendre la montagne moins accessible?

chargement
En Haute-Savoie, autorités et guides de montagne planchent sur une réduction des équipements qui peuvent favoriser l’ascension du Mont Blanc.

Montagne En Haut-Savoie, guides de montagne et autorités planchent sur une réduction des équipements qui peuvent favoriser l’ascension du plus haut sommet d’Europe. En Valais, on privilégie la formation et la prévention.

Faut-il rendre la montagne toujours moins accessible? C’est la question que l’on se pose en France voisine.

Après un été 2017 marqué par 14 décès sur les sentiers du Mont Blanc, guides et autorités locales ont lancé une réflexion quant à une possible réduction des équipements – marches, échelons, câbles – qui peuvent favoriser l’ascension du plus haut sommet d’Europe. L’objectif ? Encourager les promeneurs inexpérimentés à s’équiper et se former, tout en dissuadant ceux d’entre eux qui se lancent avec un matériel insuffisant ou inadapté. 

La montagne doit rester un espace de liberté

En Valais, si l’on a connaissance de ces mesures, on préfère privilégier une approche davantage éthique. «Nous misons sur la formation et la prévention. Depuis trois ans, l’association Swiss Mountain Training dispense toute une série d’enseignements tous publics dans le canton», indique Samuel Schupbach, répondant pour l’Association valaisanne des guides de montagnes. 

>>A lire aussi: La via cordata, chemin vers les sommets

Quant aux équipements qui parsèment les voies d’accès aux différents sommets valaisans, tout semble être une question d’équilibre. Samuel Schupbach insiste sur le fait que la montagne doit rester un espace de liberté. «Il ne s’agit pas de la suréquiper en via ferratas, ni de supprimer totalement les installations qui aident les promeneurs. Mais quoi qu’il en soit, ces équipements sont régulièrement contrôlés, adaptés et remplacés au besoin.»
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PANDEMIECoronavirus: «Par rapport à l’Italie, les mesures strictes ont pu être prises en Suisse avant la vague de contamination.»Coronavirus: «Par rapport à l’Italie, les mesures strictes ont pu être prises en Suisse avant la vague de contamination.»

Le rdv d’Eric Bonvin

En répondant à vos questions, Eric Bonvin directeur de l’Hôpital du Valais évoque l’évolution du traitement à...

  31.03.2020 05:30  Coronavirus

SocialCoronavirus: les éducateurs des structures valaisannes pour jeunes en difficulté mobilisésCoronavirus: les éducateurs des structures valaisannes pour jeunes en difficulté mobilisés

CoulissesCoronavirus: comment le Valais s’organise-t-il pour lutter contre la pandémie?Coronavirus: comment le Valais s’organise-t-il pour lutter contre la pandémie?

SoutienLe Valais met les bouchées doubles pour aider son agriculture à affronter la crise du coronavirusLe Valais met les bouchées doubles pour aider son agriculture à affronter la crise du coronavirus

LectureCoronavirus: Ving-cinq bibliothèques proposent un service de livraison à domicileCoronavirus: Ving-cinq bibliothèques proposent un service de livraison à domicile

Top