Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: escroquerie au support Microsoft

Une nouvelle arnaque fleurit en Valais avec des appels d'un soi-disant opérateur travaillant comme support Microsoft.

23 févr. 2018, 10:42
Les pirates prennent le contrôle de votre ordinateur avec votre collaboration active...

La police cantonale valaisanne lance un appel à la prudence contre des appels d'un pseudo-support Microsoft. Il s'agit d'une escroquerie en ligne.

La police explique le mode opératoire d'individus qui parlent anglais. "Ils s’annoncent comme étant le «support Microsoft» et font effectuer des manipulations «en direct  sur l’ordinateur du répondant. Ils demandent d’ouvrir le journal des événements de l’ordinateur, lequel est généralement parsemé de messages d’erreurs et d’avertissements; il s’agit d’un fonctionnement normal de l’ordinateur. Les escrocs prétendent le contraire et proposent de résoudre le problème via l’installation d’un programme de prise en main à distance de type « teamviewer». A partir de là, les victimes donnent accès à l’entier de leur ordinateur."

Après cette prise de contrôle de votre ordinateur, l'escroc cherche à soutirer de l'argent à sa victime. Il "exige le paiement d’un montant, soit au moyen de cartes à prépaiement, soit en récupérant les données bancaires ou de cartes de crédit enregistrées dans l’ordinateur de leur victime. Si cette dernière n’obtempère pas, il passe à la menace: «soit vous payez, soit nous détruisons toutes vos données»."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias