Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: de 9 à 12 ans, elles montrent que le code, c’est aussi un truc de filles

72 fillettes âgées de 9 à 12 ans ont reçu leur premier diplôme en informatique, ce samedi à Sierre. Il couronne un cours mis sur pied par la HES-SO et l’EPFL pour motiver les filles à s’aventurer dans des domaines majoritairement masculins.

27 janv. 2019, 12:00
Manon Héritier, Lise Métrailler et Thelma Bruchez (de gauche à droite) font partie des 72 fillettes à avoir appris à coder durant onze samedis matin à Sierre.

Elles ont entre 9 et 12 ans et leurs visages illuminés disent beaucoup. Ils disent la fierté d’un accomplissement personnel, et peut-être aussi celle d’avoir contribué à tourner le dos aux stéréotypes. Dans leurs mains, ce samedi à Sierre, ces Valaisannes tiennent leur tout premier diplôme en informatique. Ce sésame couronne le cours Internet et code pour les filles, mis sur pied par l’EPFL et la HES-SO Valais-Wallis.

A l’origine de l’initiative, il y a un constat: celui du manque de jeunes femmes dans les filières de formation aux métiers techniques et informatiques. En octobre 2018, ces branches n’accueillaient par exemple qu’entre 8 et 17% de femmes en bachelor à la HES-SO Valais-Wallis. Le cours a alors été mis en place pour motiver les filles à s’engager dans ces formations.

Onze samedis matin

«L’image véhiculée dans les mentalités, depuis l’enfance, est stéréotypée. Elle montre de façon implicite et inconsciente des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias