Votre publicité ici avec IMPACT_medias
10

Valais: encore 20 centimètres de neige attendus d’ici à samedi

Plus de 50 centimètres par endroits: la neige a débarqué en Valais et particulièrement touché la rive droite du Rhône jusqu’en Entremont. Attention au risque d’avalanche.

13 déc. 2019, 11:40
/ Màj. le 13 déc. 2019 à 15:29
Vendredi matin, l'avenue de la Gare à Sion a été recouverte d'un épais duvet blanc.

Le Valais s’est réveillé sous une importante couche de neige ce vendredi matin. Arrivées par l’ouest, les précipitations ont principalement touché la rive droite du Rhône, de Loèche à Fully, jusqu’en Entremont dans le Bas-Valais. «On mesure 50 centimètres de neige à 2500 mètres d’altitude et presque autant en plaine», note le nivologue Robert Bolognesi. «Les précipitations rappellent les conditions de ces dernières années puisque cela fait plusieurs années que les débuts d’hiver en Valais sont abondamment enneigés», poursuit le nivologue.

A lire aussi: Paquet de neige en Valais: après plusieurs accidents, la police cantonale appelle à la prudence

Localisées, les précipitations ne sont pas homogènes sur tout le territoire du canton. Dans le haut val d’Hérens par exemple, on ne mesure «que» 20 centimètres de neige fraîche. Le Chablais valaisan est lui aussi moins touché. A Monthey, d’intenses pluies se déversent sur la ville depuis vendredi matin. Le ciel a aussi été moins généreux en neige dans les Alpes frontalières, avec 20 centimètres enregistrés.

 


Les employés communaux sont à pied d’œuvre depuis vendredi matin, ici à Sion. © Héloïse Maret

 

Quid des jours à venir?

Entré dans un régime d’averses, le Valais pourrait localement connaître d’importantes précipitations encore jusqu’à samedi. Une vingtaine de centimètres de neige sont potentiellement attendus, ce qui ferait monter à près de 80 centimètres le total de neige tombée depuis vendredi matin. Samedi, fin de l’épisode neigeux en plaine avec un redoux et une limite pluie neige située entre 1500 et 1800 mètres d’altitude.

 


Neige et décoration de Noël cohabitent à la place des Remparts. © Heloïse Maret

 

Un risque d’avalanche marqué

A noter que l’appel à la prudence est de mise ce week-end en ce qui concerne le risque avalanche. «Certains pourraient être tentés de sortir des pistes au vu de ces chutes de neige mais il n’y a pas encore de fondement et les vents ont été forts par endroits, ce qui pourrait créer d’importantes plaques», prévient Robert Bolognesi.

Le redoux attendu samedi, que beaucoup considèrent comme mauvais pour les conditions de ski, s’avère au contraire une très bonne chose pour les sociétés de remontées mécaniques. «Plus dense, la neige sera beaucoup plus facile à travailler», avance le nivologue.

Le trail des Châteaux raccourci

Pour les amateurs non pas de ski mais de course à pied, à noter que la Course Titzé de Noël prévue samedi dans les rues de la capitale n’est pas impactée par les conditions météo. Le trail des Châteaux se présentera quant à lui aux coureurs dans une version modifiée puisque la montée à l’arête du Prabé a été supprimée. Le parcours fera donc 25 km au lieu des 32 prévus initialement. D’autres modifications sont peut-être à prévoir d’ici au départ de la course.
 

Pendant ce temps-là, d’autres s’amusent des paquets de neige…
 


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias