Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: e-Vendanges décèle 33 fraudes aux acquits

Le nouveau système informatisé de traçabilité des vendanges a été utilisé pour la première fois en 2018. Il a permis l’ouverture de 33 procédures administratives ou pénales à l’encontre de caves ou de vignerons valaisans.

26 juin 2019, 17:00
Les vins AOC sont soumis à des droits de production qui sont régulièrement l'objet d'infractions.

E-Vendanges, c’est le petit nom du premier système informatisé de traçabilité des vendanges valaisannes. Et il s’avère que c’est un délateur efficace. Utilisé pour la première fois en 2018, il a détecté 33 cas d’utilisation anormale des droits de production.

Voici l’histoire d’un vigneron que nous appellerons Charles. Il se présente à l’Office de la viticulture en affirmant qu’il a perdu son «acquit», un papier-valeur qui détermine ses droits de production de raisins AOC (appellation d’origine contrôlée) par cépage, par commune et en kilos. Sur la base de la confiance, l’Etat lui délivre un duplicata. Quelque temps plus tard, alors que Charles se rend dans une cave pour livrer son raisin le système e-Vendanges se bloque. Têtu, il refuse catégoriquement d’enregistrer son acquit. En fait, le système a détecté que le vigneron a déjà présenté son original dans une autre cave pour lui livrer la même quantité de raisin. Autrement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias