27.02.2020, 18:39

Valais: dimanche, c’est la Journée des malades

chargement
La Journée des malades invite à considérer la personne au-delà de sa maladie.

Ironie du sort «Ne vous arrêtez pas à ma maladie.» C’est le thème de la traditionnelle Journée des malades, qui aura lieu ce dimanche. Objectif: montrer que de nombreuses personnes malades ou atteintes d’un handicap «sont des piliers importants de notre société».

La Journée des malades, qui se déroulera dans toute la Suisse le dimanche 1er mars, vise à «promouvoir de bonnes relations entre les personnes en santé et les personnes malades et permet aussi d’améliorer la compréhension des besoins des personnes malades», rappelle l’Hôpital du Valais dans un communiqué. «Sans oublier la reconnaissance des activités de tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, se consacrent aux patients.»

Pour mémoire, le personnel médical et soignant de l’Hôpital du Valais a pris en charge 41 000 patients stationnaires et assuré 510 000 visites ambulatoires en 2019.

«Ne vous arrêtez pas à ma maladie»

Par cette thématique, l’association Journée des malades souhaite montrer que de nombreuses personnes malades ou atteintes d’un handicap sont «des piliers importants de notre société».

«La maladie est une réalité parfois lourde à porter, elle marque l’expérience humaine, mais la personne est plus vaste qu’un diagnostic», note Christophe Pont, responsable du Service d’aumônerie du Centre hospitalier du Valais romand. «Elle est inscrite dans des relations familiales, des amitiés, elle partage un vécu, des peines, des joies et des espoirs. Elle a un cœur qui bat, plus large que ce qui se donne à voir. Elle est riche parfois d’une passion, souvent forte des épreuves traversées.»

Journée des malades: des messes festives

Hôpital de Sierre: samedi 29 février à 16 heures

Hôpital de Viège: dimanche 1er mars à 9 heures

Hôpital de Sion: dimanche 1er mars à 9 h 30

Hôpital de Martigny: dimanche 1er mars à 9 h 30

Hôpital de Brigue: dimanche 1er mars à 10 heures

Clinique Saint-Amé – Saint-Maurice: dimanche 1er mars à 10 heures

Hôpital de Malévoz – Monthey: dimanche 8 mars à 16 h 30


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MuséesLe paysage muséal valaisan sous la loupeLe paysage muséal valaisan sous la loupe

Gestion de la criseMesures contre le coronavirus en Valais: l’UDC demande un débat démocratiqueMesures contre le coronavirus en Valais: l’UDC demande un débat démocratique

EconomieCoronavirus: les gagnants et les perdants de la crise en ValaisCoronavirus: les gagnants et les perdants de la crise en Valais

PandémieUne nouvelle vague de manifestations annulées en ValaisUne nouvelle vague de manifestations annulées en Valais

SoinsCoronavirus et hôpitaux valaisans: le risque de saturation existe, les solutions aussiCoronavirus et hôpitaux valaisans: le risque de saturation existe, les solutions aussi

Top