Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: deux puits pollués par de la benzidine

Une concentration 400 fois supérieure aux normes d’une substance cancérigène a été découverte dans un puits situé dans le périmètre d’une ancienne décharge de la Lonza.

18 oct. 2019, 10:23
L'ancienne décharge contient environ 1,5 million de mètres cubes de résidus de production chimique de l'entreprise Lonza, déposés entre 1918 et 1978.

Deux puits privés ont été contaminés par de la benzidine dans le Haut-Valais, annoncent l’Etat du Valais et la Lonza dans deux communiqués distincts. Il s’agit là d’une substance cancérigène (qui provoque des cancers de la vessie et de la prostate), qui provient de l’ancienne décharge de la Lonza à Gamsenried.

Jusqu’ici, l’Etat affirmait que l’eau d’irrigation n’avait pas été atteinte. Il explique maintenant que l’existence de ces deux puits privés était inconnue jusqu’ici. Elle a été révélée après qu’un appel à la population a été lancé dans le Haut-Valais pour connaître l’existence d’installations utilisées par des particuliers.

La concentration de benzidine découverte s’élève à 300 nanogrammes par litre dans un des deux puits, alors que le seuil se situe à 0,75 nanogramme. «Sur la base des connaissances actuelles, cette pollution ne présente aucun risque pour la santé de la population», déclare l’Etat. Par précaution, les utilisateurs de ces deux puits ont été avertis et il leur a été demandé de ne plus utiliser cette eau.

L’Etat du Valais annonce encore que de nouveaux contrôles vont être effectués dès la semaine prochaine, notamment sur l’herbe et le sol. L’assainissement de l’ancienne décharge de Gamsenried est à l’étude.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias