Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: deux étudiants de la HES-SO changés par leur stage au Brésil et en Argentine

En marge de la semaine internationale à la HES-SO en travail social, deux étudiants racontent combien leur séjour de six mois, au Brésil pour l’une et en Argentine pour l’autre, a modifié leur vision du métier.

19 mai 2018, 14:00
 Quelques mois après leur retour, Leticia Martins et Emilio Masolotti se rendent compte de leur chance d'avoir pu effectuer un stage à l'étranger.

Le choc culturel a été important pour les Genevois Leticia Martins (21 ans) et Emilio Masolotti (22 ans). Ces étudiants en travail social à la HES-SO de Sierre ont chacun été marqués par leur stage de six mois à l’étranger l’an dernier. Leticia Martins a poursuivi sa formation d’assistante sociale dans le milieu carcéral à São Paulo au Brésil. Son collègue s’est rendu à Paraná en Argentine pour s’occuper d’enfants dans les bidonvilles. Des séjours possibles grâce aux contacts de l’école valaisanne avec ses partenaires de formation dans le monde entier (cf. ci-dessous).

«C’était très loin de ce que j’avais imaginé»

Les étudiants sont revenus différents de leur expérience en terre inconnue. «Cela m’a permis de savoir poser les bonnes questions quand quelque chose arrivait. La misère est tellement grande là-bas. C’était très loin de ce que j’avais imaginé en partant», raconte Leticia Martins.

Emilio Masolotti a mesuré la différence...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias