Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: des représentants communaux dans la peau de personnes handicapées

Sept communes du Valais francophone ont participé à la journée de sensibilisation aux difficultés des personnes handicapées au quotidien. Une manière de se rendre compte des barrières architecturales.

28 sept. 2018, 16:00
Eugénie Coppex, adjointe à l’architecte de Monthey, a été impressionnée par ses tests des handicaps de la mobilité, de la vue, de l’ouïe et de la vieillesse.

Stressant. Pénible. Une diminution drastique de la confiance en soi. Ces impressions étaient unanimes au sein des représentants de sept communes valaisannes jeudi à l’issue d’un après-midi de sensibilisation à l’accessibilité pour les personnes handicapées. Les participants – des personnes chargées de contrôler l’accessibilité des bâtiments et espaces publics dans leur commune respective – ont testé les obstacles rencontrés par une personne en chaise roulante, une personne aveugle, une personne sourde et un senior.

22% de la population concernée

Un sujet très concernant puisque les handicaps, toutes incapacités confondues, concernent aujourd’hui 22% de la population suisse. «Et cela touchera de plus en plus de personnes. Les statistiques montrent qu’en 2020 la Suisse comptera davantage de personnes âgées de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 20 ans», explique Clorinde Dussex, responsable du bureau conseil Procap, organisateur de la manifestation..

Les pavés, l'une des grandes diffciltés des personnes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias