Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries: l'autoroute A9 est rouverte d'Aigle à Saint-Maurice

Le manteau blanc est très épais en plaine ce dimanche. Les différentes régions du Valais ne sont pas toutes touchées de la même manière. L'autoroute entre Aigle et Saint-Maurice est rouverte.

10 déc. 2017, 16:36
/ Màj. le 10 déc. 2017 à 20:45
L'autoroute A9 entre Aigle et Saint-Maurice est rouverte.

Le calvaire pourrait bientôt se terminer pour de nombreux automobilistes. "L'autoroute est ouverte. Nous avons nettoyé la chaussée et le trafic peut reprendre. Il faudra néanmoins toujours compter avec de grosses perturbations", relate Chrisitian Lambiel le porte-parole de la police vaudoise. La rouverture a pris du temps puisque de nombreux véhicules se sont retrouvés en panne d'essence ou de batterie après d'interminables heures d'attente. 

La situation est toujours délicate dans le Bas-Valais au point que la commune de Vernayaz a décidé d'ouvrir sa salle polyvalente aux personnes fatiguées qui voudraient faire une pause ou même passer la nuit sur place. "Nous avons mis ce système en place en voyant les difficultés énormes rencontrées sur les routes", confirme le présient de commune Blaise Borgeat. 

80 centimètres attendus

Après plusieurs hivers peu enneigés, les Valaisans ont la surprise en ce dimanche de découvrir un manteau très épais de neige. "Selon l'université de Bâle, la neige devrait encore tomber jusqu'à 2 heures du matin. Le cumul devrait atteindre entre 70 centimètres et un mètre en plaine. On n'a plus vu cela en un seul épisode depuis 1999", explique Daniel Masotti, météorologue de Chamoson. 

Si le Valais central et le Bas-Valais sont très touchés, les quantités dans le Chablais sont moindres. "Il y a par contre de la pluie givrante", nous indique une lectrice du Bouveret. 

 

Il va falloir de l'huile de coude pour retrouver les véhicules sur le parking de la gare de Sion.  © Le Nouvelliste

 

Selon le météorologue de meteonews Frédéric Glassey, le cumul d'or blanc n'est pas une réelle surprise. "On s'attendait à de fortes chutes de neige. Mais on ne savait pas quand le redoux allait toucher le pays. Depuis midi il pleut sur une majorité de la Suisse, la poche d'air froid est par contre restée sur le Valais, et on sait que dans ce cas il peut beaucoup neiger". Quant à savoir si cela pourrait marquer un record, le météorologue ne prend pas de risque pour le moment. "On ne peut pas tirer de conclusion avant la fin de l'épisode". 

 

Circulation très compliquée sur le réseau routier valaisan. Alors que l'autoroute est fermée en direction du Valais, on avance au pas en direction du canton de Vaud comme ici entre Martigny et Saint-Maurice. © DR

 

Avec ces cumuls de neige et de forts vents dans le Chablais, la situation sur les routes est compliquée. Du côté valaisan, la circulation en direction du canton de Vaud sur l'A9 était difficile dans l'après-midi selon Frédéric Glassey qui était justement au volant au moment de notre appel. 

Route du val d'Anniviers bloquée

La route du Val d'Anniviers est fermée entre Sierre et Vissoie. Les cumuls de neige sont trop importants sur la route entre Niouc et Les Pontis où il y a eu une coulée de talus selon des informations fournies par le président d'Anniviers David Melly. A d'autres endroits de la vallée, un camion et un véhicule se sont aussi retrouvés en travers de la route. "Tout devrait revenir à la normale rapidement", relate le président de commune. 

A l'exception du Simplon, tous les cols valaisans sont fermés. "Dès que les gens empruntent des routes de montagne, ils doivent être équipés de chaînes", explique le porte-parole de la police cantonale Stéphane Vouardoux. 

Danger d'avalanche très élevé

Quant à Météo Suisse, l'organe vient de lancer un avis de danger d'avalanche de degré 4 pour tout le Valais. Les skieurs doivent être très prudents. 

La police cantonale valaisanne a déjà reçu plus de 1000 appels. 

 

Tout le Valais central est touché et les cumuls sont énormes. © DR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias