Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: des mesures pour assurer la sauvegarde de la race d’Hérens

Le renforcement du financement des nouvelles constructions rurales fait partie de la vingtaine de mesures prises par le canton. D’autres seront déployées durant les prochaines années pour les moutons et les chèvres d’origine valaisanne.

26 févr. 2021, 15:33
La task force du canton s'est concentrée dans un premier temps sur la race d'Hérens.

Depuis plusieurs années, les vaches, les moutons et les chèvres d’origine valaisanne connaissent une baisse de leurs effectifs. Pour apporter un soutien à la sauvegarde et à la promotion de ces races, le Département de l’économie et de la formation a pris près de vingt mesures qui se concentrent dans un premier temps sur la race d’Hérens, annonce le canton dans un communiqué publié vendredi.

Parmi ces mesures figure notamment une contribution de 10 centimes par kilo de lait pour les fromages et les produits qui sont exclusivement faits à base de lait d’Hérens. Le canton renforce aussi son soutien aux nouvelles constructions rurales pour les détenteurs de races autochtones.

Les mesures, qui représentent un montant de 250 000 francs par an supplémentaires pris en charge par le Canton, seront complétées dans les prochaines années par d’autres spécifiques aux ovins et caprins d’origine valaisanne, comme le mouton nez noir ou la chèvre à col noir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias