Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: des lignes d’asperges tirées au cordeau grâce au GPS et au satellite

En attendant de pouvoir déguster les premières asperges valaisannes, la préparation de la saison a de plus en plus tendance à se mécaniser. Le montage des buttes se fait désormais par le ciel.

10 mars 2021, 05:30
Dans la plaine du Rhône entre Martigny et Vernayaz, la famille Moret a équipé ses tracteurs de guidage GPS pour monter les buttes d'asperges.

Les premières asperges que vous dégusterez dès le début du mois d’avril seront peut-être «tombées» du ciel. «La tendance est en effet de confier l’entier des opérations de préparation du sol et de buttage des asperges à un système GPS relié à un satellite.» Comme d’autres producteurs de la plaine du Rhône, Xavier Moret et son fils Julien se laissent guider par la technique au moment de préparer leurs aspergeraies sur les deux hectares que compte leur domaine des Grands-Sorts.

Des lignes tracées au cordeau

La famille Moret n’en est pas à son coup d’essai avec l’utilisation de ces systèmes de localisation par satellite. «Cette technologie nous aide à mieux gérer nos travaux du sol», confie Xavier Moret. Ces deux dernières années, les producteurs de La Bâtiaz ont également déjà testé avec succès le système pour planter les asperges et leurs vergers fruitiers notamment. «La nouveauté cette année, c’est que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias