Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: 54 jeunes migrants suivent un préapprentissage d'intégration

Bilan positif pour les six premiers mois du préapprentissage d'intégration destiné aux jeunes migrants. Cette formation d'un an leur permet d'acquérir des bases scolaires et pratiques pour accéder à une formation duale pour obtenir une AFP ou un CFC.

13 févr. 2019, 17:10
Hayat Haj Taher, d’origine Syrienne (pull rayé) et Wahed Rezai réfugé d’Afghanistan (avec le T-shirt blanc), ici avec leur enseignant Jonathan Corbillon, sont motivés à réussir ce préapprentissage d’intégration.

Dans la classe de l’école professionnelle artisanat et service communautaire à Châteauneuf, l’ambiance est studieuse. Une dizaine de jeunes migrants y suivent un cours de leur préapprentissage d’intégration (PAI), comme ils le font trois jours par semaine. Les deux autres jours, ils apprennent des bases de leur futur métier en entreprise.

Ces apprentis font partie des 54 réfugiés du canton de 18 à 32 ans – dont 45 se trouvent dans la partie francophone – à participer au préapprentissage d’intégration instauré à la rentrée 2018/2019. «Cette formation leur permet d’acquérir de l’expérience et d’améliorer leurs connaissances en français notamment. C’est un bon tremplin pour entamer ensuite une formation duale pour obtenir l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC)», souligne Laurent Jacquemin, chef de section des classes d’accueil et d’intégration.

Et tous sont motivés à obtenir leur attestation à la fin juin. «Mon but est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias