Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: des étudiants récoltent 500 kilos de déchets sauvages à Conthey

En quelques heures mercredi après-midi, 120 étudiants ont ramassé une demi-tonne de déchets sur la commune de Conthey. Nous avons suivi ces classes de l’école de commerce et de culture générale et préprofessionnelle de Sion dans leur chasse au littering.

16 mai 2019, 16:36
Les étudiants ont récolté en seulement quelques heures mercredi pas moins de 500 kilos de déchets.

Quantité et type de déchets, les étudiants ne s’attendaient pas à cela. «Je ne pensais pas retrouver des pneus et des sacs-poubelles remplis», lance Imane. Elle et trois camarades viennent tout juste de découvrir, à quelques mètres de ce chemin de vignoble d’Aven, ce qui ressemble fort à une zone de dépôt de détritus sauvages.

Les bords de routes, «une vision d’horreur»

Caché par les arbres, le groupe s’affaire pour faire place nette. «Je n’aurais pas pensé que la remorque se remplirait aussi vite», relève Stéphane Masserey, professeur de sport à l’ECCG-EPP de Sion et initiateur de cet après-midi. Au volant de sa jeep, il collecte les fruits du travail des 120 élèves répartis par petits groupes sur le territoire communal de Conthey. Il sourit: «Pas complètement écolo, mais il faut ce qu’il faut.» En fin d’après-midi, 500 kilos de déchets très éclectiques garnissent la remorque. Leur élimination est prise...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias