Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: des étiquettes pour sécuriser nos votes

Les Valaisans vont recevoir un jeu d’étiquettes autocollantes mentionnant leur identité qu’ils devront coller sur les enveloppes de réexpédition utilisées pour le vote par correspondance. Ce système devrait réduire le risque de fraude.

29 mars 2021, 11:42
Il faudra désormais apposer une étiquette personnelle sur les enveloppes de réexpédition.

Une étiquette autocollante personnelle va faire son entrée dans le processus électoral valaisan, indique l’Etat du Valais dans un communiqué. Son but: augmenter la sécurité du vote par correspondance.

Désormais, les citoyens valaisans recevront un jeu de 30 étiquettes autocollantes comportant leur nom et leur prénom ainsi que le nom de la localité ou de la commune dans laquelle ils résident. Elles devront être collées lors de chaque scrutin sur la feuille de réexpédition. Sans cette étiquette, le vote sera nul.

L’utilisation de ces étiquettes est un gage supplémentaire de sécurité. Elle ne remplace pas la signature de la feuille de réexpédition déjà exigée aujourd’hui.

Pour tenter d’éviter les fraudes

L’introduction de ce système fait suite à la fraude intervenue lors des élections cantonales 2017 dans le Haut-Valais. Le Grand Conseil avait alors demandé à l’Etat d’agir pour éviter de revivre une telle tricherie.

Les Valaisans devraient recevoir ces étiquettes à la fin du mois d’avril, selon l’Etat du Valais. Elles serviront pour la première fois lors de la votation fédérale du 13 juin 2021.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias