29.06.2020, 15:40

Valais: des conseils médicaux par téléphone en quatre langues dès juillet

chargement
Face aux problèmes de relève médicale, les conseils médicaux seront externalisés dès juillet.

Santé Le service de régulation médicale adulte sera externalisé auprès de la société Medi24 dès juillet. Une décision prise, selon le canton, pour assurer le fonctionnement optimal du service. 24h/24, 7j/7 et en quatre langues.

La régulation médicale adulte permet aux Valaisans d’obtenir des conseils médicaux par téléphone depuis 2007. Fruit de la collaboration entre le service cantonal de la santé et la société médicale du Valais, cette ligne enregistre chaque année 24 000 appels. Mais à l’heure actuelle, le système fait face à de grands défis organisationnels selon le canton. Si bien que les partenaires du service ont décidé de l’externaliser.

Dès juillet, c’est le centre de consultations télémédicales Medi24 qui assurera la prestation. Pour rappel, cette société bernoise assure déjà la gestion de la ligne d’urgence pédiatrique d’urgence depuis novembre 2019.

Difficultés organisationnelles

Remplir les plannings en certaines périodes était devenu un casse-tête, tout comme assurer en tout temps le bilinguisme des médecins au bout du fil. Sans compter que le service était assuré en journée par le 144, rendant plus complexe le travail des régulateurs du numéro d’urgence.

Face à cette situation, l’externalisation semble offrir de nombreux avantages, selon un communiqué diffusé lundi. D’abord, les conseils médicaux du 0900 144 033 seront assurés 24h/24 et 7j/7 par les soignants du centre Medi24. Ensuite, ils seront dispensés en quatre langues contre deux auparavant.

Un service pas plus coûteux

«Le service est plus large et cela ne coûte pas plus cher au canton», explique Victor Fournier, chef du service de la santé du canton du Valais. «Sur la base des excellents retours sur la ligne pédiatrique, le mandat a simplement été élargi avec la société Medi24.» Le tarif des appels reste le même et est identique à celui de la ligne pédiatrique soit 2 francs la minute mais au maximum 30.50 francs par appel.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EconomieLa crise du Covid coûtera 390 millions à l’Etat du ValaisLa crise du Covid coûtera 390 millions à l’Etat du Valais

PandémieUne nouvelle vague de manifestations annulées en ValaisUne nouvelle vague de manifestations annulées en Valais

SoinsCoronavirus et hôpitaux valaisans: le risque de saturation existe, les solutions aussiCoronavirus et hôpitaux valaisans: le risque de saturation existe, les solutions aussi

AnalyseCoups de crayon, prime aux sortants et représentativité: les chiffres étonnants des élections communalesCoups de crayon, prime aux sortants et représentativité: les chiffres étonnants des élections communales

Foyers d’infectionPeu d’explications sur les raisons de l’explosion de cas de Covid en ValaisPeu d’explications sur les raisons de l’explosion de cas de Covid en Valais

Top