11.09.2019, 15:12

Valais: des chasseurs engagés pour tirer le loup

chargement
Le Service de la chasse pourra être épaulé par des chasseurs pour tirer le loup.

Grand Conseil Deux changements importants s’annoncent pour les chasseurs valaisans: ils seront certainement engagés pour tirer le loup même hors période de chasse et ils recevront bientôt un permis électronique.

Le Grand Conseil a accepté mercredi un postulat demandant d’augmenter les chances de tir du loup en «donnant la possibilité à l’ensemble des chasseurs intéressés de pouvoir y participer». Le texte, déposé par Grégory Logean (UDC) et Alex Schwestermann (chrétien-social du Haut), a obtenu 100 votes favorables, contre 11 (Verts) et 3 abstentions.

Pas forcément efficace

Le Conseil d’Etat a aussi accepté cette idée, ce qui ne l’empêche pas de doucher un peu l’enthousiasme des postulants. Il explique que le périmètre dans lequel le tir d’un loup est possible est «extrêmement restreint». La présence de chasseurs pousse les grands prédateurs «à se disperser et à augmenter leurs déplacements», ce qui les amène à se retrouver hors de la zone de tir. C’est ce qui s’est vu lorsque, en période de chasse, les nemrods ont été appelés en renfort pour tirer le loup.

A lire aussi : Valais: la chasse aux loups est terminée, sans aucun tir

La réponse du Conseil d’Etat est donc nuancée. L’exécutif parle simplement d’une étude: «Le Service de la chasse étudiera la possibilité d’associer un maximum de chasseurs pour l’exécution pour l’exécution d’une autorisation de tir, notamment hors de la période de chasse ordinaire.»

A lire aussi : Le Valais votera probablement sur le loup

Vers un permis de chasse électronique

Répondant à un autre postulat concernant la chasse, le conseiller d’Etat Jacques Melly a annoncé que le canton songe à introduire un permis de chasse électronique en 2021. La validation des tirs de gibier pourra alors se faire via le téléphone portable.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ViticulturePrix de la vendange 2019 : Provins a versé un acompte. Et les autres?Prix de la vendange 2019 : Provins a versé un acompte. Et les autres?

DANS LE RÉTROConseillère communale, un vrai travail. Le débriefing de Vincent FragnièreConseillère communale, un vrai travail. Le débriefing de Vincent Fragnière

TraditionKippel: chez les Imseng, on a les Tschägättä dans le sangKippel: chez les Imseng, on a les Tschägättä dans le sang

Ils ont les Tschägättä dans le sang

Chez les Imseng de Kippel, on fabrique des masques du Lötschental de génération en génération. Nous avons suivi cette...

  22.02.2020 12:00
Premium

ChroniqueCarnaval, le loup et les molosses. La Drôle de semaine de Jean-Yves GabbudCarnaval, le loup et les molosses. La Drôle de semaine de Jean-Yves Gabbud

Carnaval, le loup et les molosses

Il y a les fous de carnaval et il y a ceux qui détestent cette fête au plus haut point. Des positions...

  21.02.2020 20:00

fiscalité"L’égalité doit passer par une imposition individuelle""L’égalité doit passer par une imposition individuelle"

Top