Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: des Caves ouvertes plutôt deux fois qu’une

Le millésime 2021 des Caves ouvertes s’annonce exceptionnel en Valais avec deux sessions d’ouverture. La première du 13 au 15 mai, la seconde en août.

04 mai 2021, 12:00
247 enseignes du canton vont participer à la première session des Caves ouvertes du Valais 2021, du 13 au 15 mai prochains.

«Les Caves ouvertes en 2021, plutôt deux fois qu’une!» L’Interprofession de la vigne et du vin du Valais met les bouchées doubles pour offrir une vitrine de choix aux nectars du canton. Cette année, l’événement retrouve ainsi son rendez-vous traditionnel de l’Ascension du 13 au 15 mai prochain, avant de remettre le couvert cet été, les 20 et 21 août.

Des tables de quatre personnes

Pour la deuxième année consécutive, les Caves ouvertes des Vins du Valais doivent forcément adapter leur formule aux conditions sanitaires. «Selon le plan de protection établi avec les autorités cantonales, les visiteurs pourront déguster les vins assis, par tables de quatre personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur», annonce le directeur des Vins du Valais. 

Gérard-Phillippe Mabillard espère que l’organisation d’un nouvel épisode des Caves ouvertes cet été permettra de mieux répartir les visiteurs, tout en offrant une deuxième occasion de participer à l’événement.

247 caves à cœur ouvert

Car du 13 au 15 mai prochains, les amateurs de bon vin devront non seulement porter le masque une fois debout et laisser leurs données personnelles, mais ils sont aussi invités à faire preuve de patience et de bienveillance puisque la capacité d’accueil sera limitée. «Par chance, avec une participation record et 247 caves inscrites, les lieux de dégustation sont très nombreux en Valais et les amateurs de vins y trouveront leur compte.»

En savoir plus: Des dégustations entre Vionnaz et Brigue

L’année de la petite arvine

Notamment grâce à un millésime 2020 plein d’énergie. L’œnologue cantonale Corinne Clavien le qualifie de joyeux et de gourmand. «Les blancs sont croquants et pleins de fougue, avec de la fraîcheur et une belle acidité qui souligne le fruit. C’est l’année de la petite arvine et du païen, ils sont au summum de leur typicité!»

Dans les rouges, les tannins sont fermes et soyeux, avec des notes de fruits mûrs mais sans excès. L’humagne exprime son magnifique côté floral «violette», le gamay et le pinot sont particulièrement colorés, c’est un plaisir!» Dans la plupart des caves, les visiteurs pourront également goûter au millésime 2019, qui aura gagné en maturité et en ouverture. Comme le rappelle Corinne Clavien, «les vins valaisans possèdent un très bon potentiel de garde».
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias