Valais: des bornes de recharge électrique installées jusqu'aux montagnes

chargement

Mobilité L'ESR met en place des bornes de recharge pour les véhicules électriques aux quatre coins du Valais central. Quarante-huit sont déjà installées, dont une sur le barrage de Zeuzier.

 18.10.2018, 11:00
La nouvelle borne de recharge électrique installée à Zeuzier.

L’ESR vient d’installer une borne de recharge pour les véhicules électriques au Barrage de Zeuzier. L’entreprise, qui fournit de l’ électricité à plus de 56 000 clients dans le Valais central, voit un symbole dans cette installation. «Nous voulons donner un signal et montrer qu’il est possible de recharger son véhicule non seulement en ville, mais aussi sur l’ensemble du territoire», commente le directeur de l’ESR François Fellay. Une présence sur le barrage symbolise aussi la vente d'énergie verte sur le réseau.

100 bornes planifiées

L’ESR a planifié l’implantation de 100 bornes sur le territoire de ses 17 communes actionnaires; 48 sont déjà en service, 22 le seront d’ici à la fin 2018 et les autres suivront. Les communes participent financièrement à l’opération, à hauteur de 2000 francs par borne.

«Nous voulons rendre ces infrastructures visibles et montrer qu’elles sont accessibles partout. C’est une stratégie pour participer à la transition vers la mobilité électrique», insiste François Fellay. Ce dernier est conscient que l’offre que met en place son entreprise est actuellement supérieure à la demande, mais c’est une manière d’orienter le marché vers le renouvelable et c’est aussi une façon d’occuper le terrain et de se positionner sur un marché encore réduit, mais en plein essor.

A lire aussi: Selon l’expert de l’EPFL François Vuille, «le Valais est un terreau favorable pour la mobilité électrique»

Un complément à la prise privée

François Fellay attire l'attention sur le fait que l’alimentation des véhicules électriques diffère complètement de celles des voitures à essence. «90% des besoins de recharge se passent en dehors de l’infrastructure publique, soit au domicile du conducteur soit à son lieu de travail», alors que les véhicules à essence dépendent totalement des stations-service.

En savoir plus: Le site qui répertorie toutes les bornes de recharge


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

énergieForces motrices valaisannes: de l'hydraulique dans votre moteur électriqueForces motrices valaisannes: de l'hydraulique dans votre moteur électrique

MobilitéVers des zones de stationnement réservées aux véhicules électriques en SuisseVers des zones de stationnement réservées aux véhicules électriques en Suisse

rallyeLe rallye du Chablais pense à l'avenirLe rallye du Chablais pense à l'avenir

Top