Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: de moins en moins de jeunes intéressés par les métiers de bouche et de service

Les métiers de bouche et de service peinent à susciter des vocations en Valais. Les portes ouvertes de l’Ecole professionnelle commerce et artisanat samedi à Sion veulent y remédier. Parole à deux jeunes qui ont choisi ces voies.

21 févr. 2019, 05:30
Chloé Leininger est passionnée par son métier. «Il permet des rencontres enrichissantes.»

Changer l’image négative qu’ont les jeunes et leurs parents sur les professions de bouche et de service. C’est l’objectif sous-jacent de la première journée portes ouvertes samedi à l’Ecole professionnelle commerce et artisanat (EPCA) à Sion. Car les effectifs des apprentis dans ces secteurs ne cessent de diminuer d’année en année.

Dans le domaine de la boucherie, seize jeunes suivaient cet apprentissage il y a quatre ans; ils n’étaient que dix lors de la rentrée 2018-2019. Idem pour les spécialistes en restauration dont l’effectif a diminué de moitié en quatre ans. «C’est inquiétant et dommageable pour un canton qui prône le tourisme. On veut vendre le tourisme et nous n’avons pas assez de professionnels qui se forment dans ces secteurs», regrette René Constantin, directeur de l’EPCA.

Pour lui, l’explication se trouve dans le déficit d’image de ces métiers surtout auprès de la masse parentale, mais aussi dans la pénibilité des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias