Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

D'importantes avalanches menacent le Valais ce printemps

Après un hiver rigoureux, le printemps valaisan pourrait être marqué par d'importantes avalanches. La prudence reste de mise en montagne.

03 avr. 2018, 18:05
Une coulée de neige s'est déclenchée lundi sur la face est du Haut de Cry.

Les spécialistes sont unanimes: le printemps 2018 restera marqué par des avalanches de grande ampleur dans les montagnes valaisannes. Une conséquence directe de l’hiver particulièrement rigoureux qui vient de s’achever. «Les mois d’avril et mai s’annoncent terribles. Le manteau neigeux atteint par endroits une hauteur supérieure d’un mètre cinquante à la moyenne», lâche Pascal Stoebener, le chef du Groupe dangers naturels.

Des dangers de natures diverses

Pas plus tard que lundi, une impressionnante coulée de neige se déclenchait sur la face est du Haut de Cry, laissant derrière elle une fissure visible depuis la plaine. A en croire le nivologue Robert Bolognesi, l’ensemble du Valais et le Chablais pourraient connaître des épisodes similaires dans les semaines à venir.

Selon lui, deux éléments permettent d’expliquer l’origine du danger. Le premier a trait à une fragmentation du manteau neigeux. «Les pentes sont recouvertes d’une couche très épaisse. Il en résulte de fortes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias