Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: comment les écoles s’adaptent à la gratuité

Depuis la rentrée, les parents n’ont plus rien à débourser pour les fournitures de l’école obligatoire. Qu’est-ce que cela implique pour les écoles? Deux enseignantes de 5H, à Monthey et à Saxon, racontent.

13 sept. 2019, 17:02
Martine Vuissoz, enseignante de 5H à Saxon, reconnaît que le taille-crayon en métal installé sur son bureau est un peu l’attraction de la classe.

Depuis la dernière rentrée scolaire, les parents des enfants scolarisés de la 1H à la 11CO ne financent plus les fournitures et le matériel ainsi que les activités sportives et culturelles. Chaque école doit s’organiser pour procurer tout le matériel nécessaire à ses élèves. Si certains établissements attribuent des bons aux parents (comme à Sion), d’autres se sont chargés eux-mêmes des achats. Il a ainsi fallu inventorier le nombre de crayons à papier, de plumes, de crayons de couleur, de taille-crayons, de ciseaux, etc., nécessaires pour chaque degré.

Pour ce faire, l’Etat du Valais verse 90 francs par élève scolarisé aux communes qui prennent en charge la différence entre les coûts effectifs et la subvention. Pour les directeurs d’école et les enseignants, la gratuité du matériel a cependant impliqué beaucoup de travail. Pour savoir comment cela s’est passé concrètement, nous faisons le point avec deux enseignantes de 5H, l’une en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias