Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: chronique d’une marche forcée vers un territoire fédéralo-compatible. L’analyse de Pascal Fauchère

Etape importante, le plan directeur cantonal a été approuvé mercredi par le Conseil fédéral. Le chronomètre est désormais enclenché pour les communes valaisannes dans le difficile travail de dézonage. Retour sur cette longue marche.

01 mai 2019, 18:30 / Màj. le 02 mai 2019 à 05:30
Le plan directeur cantonal approuvé par le Conseil fédéral: la fin des dures négociations entre l'Etat du Valais et la Confédération.

La décision était très attendue par les autorités cantonales et communales ainsi que par les nombreux propriétaires fonciers du Valais. Elle est tombée mercredi. Et c’est un feu vert du Conseil fédéral au plan directeur cantonal (PDc) qui joue un rôle clé dans le pilotage du développement urbain. Une bonne nouvelle tombée in extremis, à l’échéance des délais fédéraux, et suivie immédiatement d’un compte à rebours exigeant pour les communes qui devront mettre définitivement sous toit leurs zones à bâtir dans un délai de sept ans. Débats et procès sur le terrain ne font que commencer.

Périmètre d’urbanisation fixé

L’étape du PDc est importante à plus d’un titre. Le travail accompli par le canton est officiellement reconnu par Berne, notamment sa stratégie de redimensionnement des zones à bâtir voulue par la LAT et refusée par 80% des citoyens entre Gletsch et Saint-Gingolph. On se souvient que le Valais, avec ses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias