18.02.2018, 20:24

Valais: trois avalanches ont fait quatre blessés durant le week-end

chargement
L'avalanche se serait produite du côté du col du Fenestral au-dessus de Finhaut. Un itinéraire régulièrement fréquenté comme en témoigne cette image issue du site camptocamp.org

 18.02.2018, 20:24 Valais: trois avalanches ont fait quatre blessés durant le week-end

Valais L'avalanche qui s'est déclenchée au Col du Fenestral au-dessus de Finhaut a finalement fait deux blessés légers alors qu'un premier appel au secours faisait été de dix personnes ensevelies. Deux autres coulées ont emporté deux autres personnes.

Deux personnes ont été légèrement blessées dans une avalanche sur l'itinéraire qui mène d'Emaney à Finhaut par le col du Fenestral, selon la police cantonale valaisanne. Une première information faisait état de dix personnes emportées. "Deux personnes d'un groupe de dix ont été emportées et c'est l'une d'elles qui a appelé les secours, croyant que tout le groupe avait été pris dans l'avalanche", détaille Stève Léger, attaché de presse de la police cantonale. 

Plus tôt dans la journée, la police cantonale avait déjà mis en garde suite à de très nombreuses avalanches déclenchées spontanément ou à la suite du passage de skieurs. Deux autres personnes avait déjà été hospitalisées dans la journée après des avalanches dans la région du Mont-Fort et d'Orsières. Leur pronostic vital n'est pas engagé. Le degré de danger est pour le moment de trois sur une échelle de cinq mais les conditions sont instables à la suite des récentes précipitations. 

La particularité constatée au sujet des avalanches de ce dimanche réside dans le fait qu’elles se sont déclenchées dans quasi toutes les orientations de pentes. Le bulletin d'avalanches précise d'ailleurs "que les couches de neige fraîche et soufflée de ces derniers jours sont parfois encore susceptibles de se décrocher."


Top