Valais: attention aux orages ce week-end

chargement

Météo Des phénomènes météo violents sont prévisibles localement cette fin de semaine, surtout dans la région du Chablais et dans la vallée du Trient.

  23.07.2021, 16:01
Des phénomènes extrêmes sont prévisibles ce week-end.

«L’énergie est là pour que nous ayons des orages violents», indique vendredi le météorologue chamosard Daniel Masotti, en prévision du week-end.

Pour l’heure, il n’est pas possible de dire précisément où ces phénomènes vont prendre forme. S’il y a des cellules orageuses qui se déplacent sur de longues distances et que l’on peut voir venir sur les radars météo, d’autres se forment localement, ne pouvant être annoncés qu’à court terme.

La météo du week-end

Selon Daniel Masotti, on peut s’attendre à des orages samedi dès 16-17 heures, avec la possibilité d’assister à des phénomènes violents par endroits.

Dimanche pourrait connaître le même menu à partir de 10-11 heures.

MétéoSuisse a émis une alerte de danger 3 sur 5 (soit un degré «marqué») en ce qui concerne les orages pour tout le nord de la Suisse, aussi bien pour samedi que pour dimanche. Le Chablais et la vallée du Trient se retrouvent aussi à ce niveau 3. Le reste du Valais se situe au niveau 1.


La carte des dangers pour les orages établie pour samedi par MétéoSuisse.

Pas de crue du Rhône à craindre

Si un orage peut apporter localement des quantités d’eau importantes qui pourraient causer des soucis pour le niveau d’une ou l’autre rivière, les averses attendues restent globalement modestes. Pour samedi, MétéoSuisse prévoit un peu moins de 22 mm à l’heure dès 17 heures à Monthey et dès 18 heures à Sion.

Ces quantités de pluie ne posent pas de problèmes pour le Rhône, qui a vu son débit fortement diminuer ces derniers jours. Vendredi à 13 h 50, il s’écoulait à la Porte-du-Scex 371 m3 par seconde, alors que le premier degré de danger, sur 5, se situe à 700 m3 par seconde.

Pour ce week-end, les prévisions émises par l’Office fédéral de l’environnement indiquent que le débit du Rhône à cet endroit ne devrait guère dépasser les 400 m3 par seconde.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

En continuSport Express Valais – Cyclisme: Simon Pellaud abandonneSport Express Valais – Cyclisme: Simon Pellaud abandonne

AlimentationParlement fédéral: la motion de Benjamin Roduit en faveur des fruits et légumes adoptéeParlement fédéral: la motion de Benjamin Roduit en faveur des fruits et légumes adoptée

LoisirsSi vous aimez… les animations de la Foire du Valais, un spectacle dans un 40 tonnes, une grande tablée à ThyonSi vous aimez… les animations de la Foire du Valais, un spectacle dans un 40 tonnes, une grande tablée à Thyon

Gestion de la pandémieJean-Luc Addor: la vie d’un non-vacciné au Palais fédéralJean-Luc Addor: la vie d’un non-vacciné au Palais fédéral

InnovationValais: née à Energypolis, la start-up Urbio lève 2 millions de dollarsValais: née à Energypolis, la start-up Urbio lève 2 millions de dollars

Top