Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les communes se mouillent face au gaspillage de l’eau

Les citoyens ne sont pas tous égaux devant l’eau potable. Si le gaspillage peut aller jusqu’à 50%, la gestion de l’or bleu dépend de la vétusté des réseaux et des moyens financiers. Face aux sécheresses à répétition, les communes agissent.

15 oct. 2018, 11:46
L’Energie de Sion Région pose de nouvelles conduites d’eau en polyéthylène pour remplacer les tuyaux en fonte dans le vieux-village de Bramois. Des travaux difficiles rythmés par les imprévus du sous-sol.

Une série en trois épisodes sur la gestion de l’eau potable

Les épisodes de canicule et de sécheresse se multiplient. Comment les communes gèrent-elles l’eau potable? «Le Nouvelliste» aborde la question des défis en termes d’approvisionnement et de qualité au travers d’exemples concrets, d’un reportage sur la vie souterraine de l’eau et d’une enquête sur les problèmes de vétusté du réseau et des solutions en cours.

On a l’âge de nos artères, dit-on parfois dans le corps médical. L’affirmation est également applicable à la distribution d’eau pour la cité. Et elle n’aura jamais été autant d’actualité dans la période de sécheresse actuelle. A tel point qu’elle préoccupe jusqu’au Grand Conseil qui demande de «ne pas attendre qu’il soit trop tard».

Trop tard. Le Valais, château d’eau de la Suisse et fief des communes concédantes, n’investirait-il pas suffisamment dans la rénovation des réseaux d’approvisionnement pour éviter un manque d’eau potable à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias