Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: 718 éclairs enregistrés à Sion pour une nuit électrique sur tout le canton

Après plusieurs jours de canicule, les orages ont touché le Valais dans la nuit de dimanche à lundi. Les photographes chasseurs de foudre ont visiblement pris du plaisir. Avant minuit, 398 éclairs avaient déjà été détectés dans le canton.

01 juil. 2019, 11:16
Les éclairs ont frappé le Valais avec une intensité peu commune dans la nuit de dimanche à lundi. Ici, la foudre capturée depuis Aven sur la commune de Conthey.

Avec les chaleurs records de ces derniers jours, le ciel valaisan était électrique dans la nuit de dimanche à lundi. Avant minuit déjà, pas moins de 398 éclairs avaient été comptabilisés sur le canton, dont le plus puissant à Trient, enregistré à 22 h 17. «Il y a eu beaucoup d’activités intra-nuage», commente Frédéric Glassey de Meteonews, c’est-à-dire de la foudre d’un nuage à l’autre, qui ne touche ni ne part du sol.

122 éclairs sur Entremont avant minuit

Le phénomène électrique a été particulièrement généreux sur le district d’Entremont avec 122 éclairs détectés. L’activité intense sur la région est illustrée par Sembrancher. La commune a été touchée par deux éclairs au kilomètre carré, même si c’est Bagnes qui figurait en tête des communes de Suisse les plus touchées par la foudre avec 58 éclairs comptabilisés. «Ces chiffres ne tiennent pas compte de ce qui s’est passé après minuit», ajoute...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias