Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: 600 condamnations Covid en 2020

Si 600 dossiers liés au Covid ont été traités en 2020 par le parquet valaisan, cela ne représente qu’un infime pourcentage des plus de 10 000 enquêtes bouclées l’an passé. Mais c’est compter sans les 3000 dossiers non traités dans le même temps. Pour remédier à ces retards, quelques pistes ont été évoquées jeudi au Parlement valaisan.

10 juin 2021, 16:15
Le Ministère public valaisan, ici à la rue des Vergers à Sion, a prononcé l'an dernier 600 condamnations liées à des infractions commises dans le cadre de la pandémie Covid-19.

L’an dernier, 600 condamnations ont été prononcées par le Ministère public valaisan pour des infractions aux consignes de lutte contre la pandémie. La grande majorité concerne des amendes d’ordre impayées, distribuées pour non-respect de la distanciation sociale. Les autres ordonnances punissent des cafés restés ouverts ou ne respectant pas les normes, selon les périodes de l’année, mais aussi des commerces ayant vendu des articles n’étant pas de première nécessité, lorsque c’était interdit.

Ce travail supplémentaire lié au Covid ne représente qu’une partie des 10 500 affaires habituelles, liquidées l’an dernier par le parquet. Près de 6800 d’entre elles se sont soldées par une condamnation par ordonnance pénale, alors que 380 autres dossiers, plus graves, ont été transmis aux tribunaux. Cette masse de travail mériterait d’être mieux gérée, à entendre certains députés. Ainsi, le groupe UDCVr a demandé que le nombre d’affaires en souffrance ne soit pas seulement stabilisé, comme c’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias