Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: 5 sites sont fortement pollués par des substances nocives appelées PFAS

Les eaux souterraines situées en aval des sites industriels d’Evionnaz, de Monthey, de Collombey et Viège sont touchés par une pollution peu connue jusqu’ici. Grône est aussi concernée.

18 mars 2021, 12:06
L’assainissement de l’ancienne place d’exercice des pompiers de Lonza est un des premiers assainissements de PFAS en Suisse.

Des contrôles sur les eaux souterraines ont montré que cinq sites sont fortement pollués par des PFAS en Valais, une abréviation encore méconnue jusqu’ici et qui désigne les substances per- et polyfluoroalkylées, dangereuses pour la santé.

Ces PFAS regroupent 4700 composés chimiques. Ils ont été utilisés, dès les années 1970, dans l’élaboration de produits de consommation, comme les mousses d’extinction d’incendie, l’électronique, les cosmétiques, les peintures, les laques et les vêtements, explique le Service cantonal de l’environnement (SEN) dans un communiqué.

Les cinq sites pollués

«Les pollutions engendrant un besoin d’assainissement sont localisées au sein des sites industriels de Viège, d’Evionnaz, de Monthey et de Collombey ainsi qu’à Grône» (site de formation de la protection civile), précise le Service.

Par contre, «aucun des échantillons prélevés en amont de captage public d’eau potable actuellement en exploitation n’est contaminé», toujours selon le SEN.

 

Le Valais pionnier

Le Valais est l’un des premiers cantons à avoir analysé ses eaux souterraines pour rechercher des PFAS. La première dépollution du pays est en cours à Viège, sur l’ancienne place d’exercice des pompiers de Lonza.

Le SEN affirme que les sites pollués seront assainis. Pour le seul site de Viège, le coût de l’assainissement est estimé à 25 millions de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias