12.08.2019, 06:24

Valais: 15 vaches d’Hérens foudroyées à l’alpage

chargement
La foudre a semé la mort à l'alpage de Serin.

Drame La foudre a frappé un mélèze sous lequel se trouvaient plusieurs vaches dimanche soir sur les hauts d’Ayent, à l’alpage de Serin. Elles sont toutes mortes.

Quinze vaches, toutes de la race d’Hérens, sont mortes foudroyées dimanche soir à l’alpage de Serin sur les hauts de la commune d’Ayent. «Les bêtes se trouvaient autour d’un mélèze quand la foudre est tombée sur l’arbre. Quinze bêtes sont mortes», raconte, très affecté, Christian Sermier, membre du comité de l’alpage.

Lui et quelques éleveurs ont eu la tâche de monter sur les lieux du drame pour enlever les sonnettes des vaches foudroyées et de prendre leurs numéros d’identification. Il a ensuite fallu avertir les propriétaires concernés par cet événement tragique.

«C’est la plus triste vision que j’ai eue durant ma vie d’éleveur», raconte Christian Sermier. Parmi les bêtes foudroyées, certaines se trouvaient dans le top 10 de l’alpage. D’autres étaient reines du troupeau de leur propriétaire. D’autres encore s’étaient classées lors de combat officiel. «Il y avait des bêtes d’avenir. Lorsque l’on sait le temps qu’il faut pour obtenir une vache de qualité, il y a de quoi être dépité.»

Christian Sermier est aussi le propriétaire de la reine 2018 de Serin, Viola. Celle-ci a été épargnée par les éléments. Par chance, au moment où la foudre a frappé Serin, Viola n’était pas encore rentrée de son périple dominical, elle qui a participé au combat de reines qui s’est déroulé sur les hauts de Crans-Montana, à l’Arnouva.

Lundi, si la situation météorologique le permet, les cadavres devraient être acheminés en plaine pour être incinérés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

IntempériesChamoson: deux personnes manquent toujours à l'appel après le débordement de la LosentseChamoson: deux personnes manquent toujours à l'appel après le débordement de la Losentse

IntempériesOrages en Valais: des images impressionnantesOrages en Valais: des images impressionnantes

IntempériesIntempéries: plusieurs routes fermées après les violents orages de dimanche soirIntempéries: plusieurs routes fermées après les violents orages de dimanche soir

Top