Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: 13,8 milliards de crédits hypothécaires accordés par les Banques Raiffeisen

Les Banques Raiffeisen du Valais continuent de grignoter des parts de marché en matière de prêts hypothécaires. Elles ont aussi accordé un tiers des crédits Covid aux PME.

23 juin 2020, 17:00
Les Banques Raiffeisen représentent plus du tiers du marché hypothécaire en Valais.

Les Banques Raiffeisen du Valais ont réalisé un excellent exercice 2019, qui se solde par un bénéfice en hausse de 2,6% à 13,8 millions. Les affaires ont été bonnes l’an passé.

Numéro 1 du marché hypothécaire

Le total des crédits hypothécaires accordés en Valais par les Raiffeisen représente 13,8 milliards de francs, un montant qui a augmenté de 653 millions (+5%) en une année.

L’argent déposé par les clients suit exactement la même courbe à 13,78 milliards, en hausse de 5% également.

Président de la Fédération des Banques Raiffeisen du Valais, Emmanuel Troillet explique cette augmentation des prêts hypothécaires par une série de facteurs: «L’augmentation des crédits est liée à plusieurs facteurs internes et externes. Je citerai d’abord la croissance démographique du canton. Cette évolution positive des crédits hypothécaires est également favorisée par le coût actuel de l’argent ainsi que notre culture valaisanne peut-être plus attachée à la propriété qu’elle ne l’est dans d’autres régions de Suisse. Elle est aussi expliquée par l’identification de nos clients et sociétaires à notre modèle d’affaires de proximité.»

Si les crédits hypothécaires connaissent une aussi forte augmentation, c’est aussi parce que les Banques Raiffeisen continuent de grignoter des parts sur ce marché. Selon les chiffres qu’elles diffusent, cette part s’élève désormais à 33,8% en Valais (chiffre de 2018). En 2012, elle était encore à 31,8%. La part de la Banque cantonale (27,5%) est également en hausse. Ce sont les grandes banques qui voient leur portion du gâteau se réduire.

Un tiers des crédits Covid-19

Les activités des Banques Raiffeisen ne se limitent pas aux hypothèques. Elles sont aussi très présentes sur le marché des PME. Le nombre de prêts Covid-19 qui ont été signés par ses clients en est l’illustration. Elles ont accordé 2300 crédits garantis par la Confédération pour un total dépassant les 200 millions de francs, soit un tiers de l’ensemble des prêts octroyés en Valais.

A lire aussi: Coronavirus: des millions pour les entreprises valaisannes

Pas de fusion en vue

L’année 2019 a été marquée par deux fusions parmi les Banques Raiffeisen en Valais, une dans la région de Martigny et l’autre dans le Haut-Valais. «Il n’y a pas de fusions prévues dans le Valais romand à moyen terme.», déclare le président.

Perspectives 2020

La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus ne devrait pas avoir d’influence trop négative sur l’activité bancaire. «Elle ne devrait pas avoir d’impact sur notre activité pour l’année en cours. Je pense, toutefois, que comme pour les autres banques actives dans les crédits aux PME, les conséquences se feront sentir d’ici 12 à 18 mois», pronostique Emmanuel Troillet.

Même le marché hypothécaire ne devrait pas être trop touché: «En période d’incertitude, les gens investissent dans des secteurs plus concrets qui offrent des rendements ainsi qu’une stabilité du capital investi. L’immobilier en fait partie.»

 

Les Banques Raiffeisen du Valais en chiffres

  • Nombre de banques: 16 (-2)
  • Nombre de sociétaires: 147 777 (+1479)
  • Nombre de collaborateurs: 698
  • Nombre de points de vente: 90
  • Dépôts de la clientèle: 13,78 milliards
  • Prêts et crédits à la clientèle: 14,6 milliards
  • Bénéfice: 13,8 millions
Votre publicité ici avec IMPACT_medias