Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: une enveloppe de 100 millions de plus pour les hôpitaux

En plus des 385 millions qui serviront à la rénovation des hôpitaux de Sion et de Brigue, l’Hôpital du Valais a réservé un montant supplémentaire de 100 millions pour les travaux à venir sur les autres établissements hospitaliers du canton.

21 mars 2019, 16:01
La modernisation de l'hôpital de Sion coûtera à elle seule 247,5 millions, montant qui ne comprend pas la construction du nouveau parking.

En mai 2016, le Grand Conseil a accepté de cautionner l’Hôpital du Valais pour un montant global de 385 millions de francs. Ce montant devait alors servir aux travaux de rénovation des hôpitaux de Brigue, Sion, Martigny, Sierre, Malévoz, Saint-Amé et même pour le Centre valaisan de pneumologie de Crans-Montana (sans les parkings de Sion et Brigue).

A lire aussi: Oui aux 385 millions d’investissements

Aujourd’hui, le Conseil d’Etat demande toujours au Grand Conseil un cautionnement de 385 millions, mais ce montant ne comprend plus que la modernisation des hôpitaux de Sion et de Brigue.

Pour Martigny, Sierre, Saint-Amé et Malévoz, l’Hôpital du Valais «a réservé un montant supplémentaire de 100 millions de francs pour les études et les travaux», indique l’Etat du Valais dans un communiqué diffusé jeudi.

100 millions: «C’est un bon signal»

Président de la Commission de la santé du Grand Conseil, Julien Dubuis (PLR) n’est pas choqué par cette augmentation de l’enveloppe globale des investissements hospitaliers. Au contraire. «Au départ, nous avions des hypothèses, maintenant pour les hôpitaux de Sion et de Brigue, nous avons les détails des projets et nous connaissons le coût des travaux à réaliser», explique-t-il.

Investir 100 millions de plus que ce qui avait été présenté en 2016 est à ses yeux «un très bon signal», montrant la volonté du Valais d’améliorer les infrastructures hospitalières cantonales.

Julien Dubuis relativise le montant de 100 millions réservé par l’Hôpital du Valais pour Martigny, Sierre, Saint-Amé et Malévoz. «Pour l’instant, ce montant est une indication. Nous n’avons pas encore de projets précis. Lorsque nous aurons les détails, cela pourrait être un peu plus ou un peu moins.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias