Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: la maladie de Carré frappe renards, fouines et blaireaux

La présence de la maladie de Carré est avérée dans plusieurs régions du Bas-Valais. Canidés et mustélidés sauvages en sont les victimes. Les chiens peuvent aussi l'attraper à la suite d'un simple contact.

18 juil. 2018, 10:00
Les renards peuvent être atteints par la maladie, mortelle, de Carré, transmissible aux chiens.

Attention à vos chiens: la maladie de Carré est en recrudescence cette année, particulièrement dans l’est de la Suisse. Le Valais n’est pas épargné. Cette maladie frappe aussi bien les canidés que les mustélidés, notamment les renards, les fouines et les blaireaux. Si elle épargne les humains, elle est transmissible aux chiens, par simple contact, et elle est mortelle dans la plupart des cas.

Plusieurs cas avérés en Valais

«Il y a une recrudescence de cette maladie dans l’est de la Suisse», indique Yvon Crettenand, biologiste au Service de la chasse, de la pêche et de la faune, «en Valais nous avons envoyé plusieurs échantillons d’animaux sauvages au Tierspital de Berne pour analyse. La présence de la maladie de Carré est avérée dans plusieurs régions du Bas-Valais, notamment entre Saint-Maurice et l'Entremont.»

Par contre, contrairement à ce qu’affirment certaines rumeurs, il n’y a pas de cas de rage avéré en Valais. «La Suisse est exempte de rage actuellement.» Par contre, certains symptômes de la maladie de Carré peuvent faire penser à la rage dans le comportement anormal des animaux sauvages atteints.

Des chiens à vacciner

En principe les chiens sont protégés contre la maladie de Carré, aussi appelée maladie du jeune chiot, encore faut-il que les vaccins soient effectués chaque année pour que la protection soit efficace.
 

Un renard frappé par la maladie de Carré.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias