Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vacances scolaires: Gampel, la commune haut-valaisanne qui copie le Valais romand

Gampel est l’une des rares communes haut-valaisannes à prendre congé en même temps que le Valais romand. Les étudiants qui y effectuent un échange linguistique apprécient cette concordance des vacances, même si ce seul critère n’a pas déterminé leur choix.

16 oct. 2018, 12:00
Bastien Ryser, Mélanie Balet , Malika Herzog et Nolan Gaspar auraient choisi Gampel, même si les vacances scolaires n'avaient pas lieu en même temps que dans le Valais romand.

Dans la pléthore des calendriers scolaires haut-valaisans, trois communes ont presque calqué leurs vacances sur celles du Valais romand. A Tourtemagne, Steg et Gampel, les écoliers ont congé en même temps que leurs camarades francophones. Le directeur du cycle d’orientation de Gampel l’explique avant tout par des motifs religieux: «Pâques est la plus importante fête chrétienne. Nous estimons plus logique de prendre dix jours de vacances à ce moment-là, plutôt que plusieurs semaines au mois de mai (ndlr: comme ailleurs dans le Haut-Valais).» Georges Jäger vante aussi l’avantage économique d’une fermeture des écoles la dernière semaine de juin, lorsque les vacances coûtent moins cher qu’en juillet.

A lire aussi : Les multiples calendriers scolaires valaisans

31 candidats, 10 retenus

Et tant mieux si cet agenda peut pousser des francophones à s’inscrire dans son école pour un échange linguistique. En 2018, 31 Valaisans du Centre ou du Bas auraient voulu y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias