Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une Valaisanne tente l’ascension d’un 6200 mètres pour médiatiser l’endométriose

Nathalie Reuse, atteinte d’endométriose, va tenter l’ascension du Kang Yatse à 6200 mètres, au Ladakh. Une manière de donner de l’espoir aux femmes atteintes de ce mal et de le faire connaître au public.

09 mars 2019, 05:30
Malgré sa maladie très handicapante, Nathalie Reuse (41 ans) compte déjà dix-sept 4000 à son actif.

Il aura fallu dix ans au corps médical pour poser son diagnostic: Nathalie Reuse souffre d’endométriose. Cette Valaisanne de 41 ans a appris le mal dont elle était atteinte il y a sept ans à peine. «J’avais des douleurs insupportables au bas-ventre depuis des années. Au point que je vomis ou fais de l’hyperventilation dans ces moments d’intenses souffrances.» Nathalie Reuse, établie aux Evouettes, ne pourrait ainsi pas vivre sans anti-inflammatoires. «Mais j’ai encore de la chance, car certaines femmes doivent prendre de la morphine tellement c’est insupportable!»

«Pas juste des petits bobos liés aux règles»

Une femme sur dix est atteinte de cette maladie gynécologique qui, outre les douleurs violentes, provoque souvent l’infertilité. «Cela concerne 180 millions de femmes dans le monde! Malheureusement, cette maladie reste encore méconnue. Les gens imaginent que ce sont juste des douleurs liées aux règles, des petits bobos», ajoute Nathalie Reuse.

C’est pour faire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias