Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une Valaisanne, souffrant de surdité sévère, décroche sa maturité

Malentendante, Victoria Pittier, de Sion, a travaillé des milliers d’heures pour réussir son diplôme au collège de la Planta. Elle a bénéficié de l'aide d'une "codeuse" pour certains cours.

27 juin 2017, 15:55 / Màj. le 27 juin 2017 à 17:00
Victoria Pittier a passé par des hauts et des bas durant les cinq ans de collège, mais a obtenu finalement le précieux sésame.

Victoria Pittier (20 ans) arrive au rendez-vous avec enthousiasme. Sourire aux lèvres, elle avoue avoir encore de la peine à réaliser qu’elle a décroché sa maturité au collège de la Planta la semaine dernière.

>> Plus de 600 Valaisans ont décroché leur maturité en 2017: découvrez la liste de tous les diplômés

Des doutes en quatrième année

Une belle victoire pour la Sédunoise souffrant de surdité sévère qui a douté de son succès pendant ses cinq ans d’étude. «En quatrième, j’avais envie d’arrêter. Puis, je me suis accrochée; je ne pouvais pas avoir fait tout ce chemin pour stopper là», raconte-t-elle avec franchise en regardant ses deux soutiens inconditionnels, sa maman et Anne Pont Bagnoud, sa «codeuse» depuis son enfance.

L’aide d’une «codeuse»

Si Victoria Pittier porte des appareils auditifs et lit sur les lèvres pour saisir les propos de son interlocuteur, elle a parfois eu besoin d’Anne Pont Bagnoud,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias