Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une Valaisanne obtient sa maturité avec des 6 partout

Lorane Albrecht ne pourra jamais oublier sa fin de collège. L’étudiante de Miège décroche son diplôme avec les notes maximales en cette année où les examens finaux de maturité ont été annulés.

05 juin 2020, 12:00
Pour Lorane Albrecht, sa maturité au collège des Creusets à Sion restera marquée à jamais.

«Cela n’a jamais été mon objectif de faire des 6 partout. C’est un sentiment bizarre», confie Lorane Albrecht, l’une des maturistes valaisannes de la cuvée 2020. En décrochant son papier avec 30 points sur 30, la Miégeoise a rendu une copie parfaite. L’idéal pour cette perfectionniste. «J’aime les choses bien faites. Et cela fait plaisir de voir que je n’ai pas travaillé pour rien», ajoute la collégienne, connue pour sa discrétion et sa modestie. «C’est une grande travailleuse qui ne se met jamais en avant», confirme Christian Wicky, recteur de l’établissement sédunois.

En cinq ans de collège, Lorane Albrecht n’a récolté qu’une seule note en dessous de la moyenne. «C’était en 3e année, la première fois qu’on a abordé la dissertation en français. Je me suis dit que ce n’était pas bien parti, mais j’ai tout fait pour prendre un meilleur départ. Ensuite, cela a tourné.»

Loin du cliché de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias