Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une Valaisanne licenciée par l'évêque de Sion en raison de sa vie privée

Une jeune femme de 27 ans devra quitter son emploi d’agente pastorale laïque en septembre à cause de sa relation avec un homme en instance de divorce. Mgr Jean-Marie Lovey est inflexible.

02 févr. 2018, 17:00
Suzanne (prénom d’emprunt) a refusé de quitter son conjoint en instance de divorce. Elle se retrouvera ainsi sans emploi en septembre prochain.

Suzanne (prénom d’emprunt), une Valaisanne de 27 ans, œuvre depuis quatre ans comme agente pastorale laïque pour le diocèse de Sion. Sa tâche consiste notamment à accompagner les enfants sur le chemin des sacrements (communion, confirmation) et à donner des cours d’éthique et culture religieuse dans plusieurs classes primaires. En septembre prochain, elle devra cependant quitter sa fonction. L’évêché l’a licenciée car elle vit une histoire d’amour avec un homme séparé de son épouse et en instance de divorce. Et ce, alors que son contrat de travail actuel ne comporte pas une telle interdiction dans l’exercice de son métier.

Forcée à choisir entre son compagnon et son poste

Mgr Lovey, évêque de Sion, et Pierre-Yves Maillard, vicaire épiscopal, lui ont signifié son congé en décembre dernier lors d’un entretien. «J’ai été convoquée une première fois en mai 2016 pour me demander ce qu’il en était avec cet homme, des rumeurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias