Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une Valaisanne copilote du plus grand club de mobilité de Suisse. Rencontre avec Fabienne Bernard

Fabienne Bernard a été élue à la vice-présidence du TCS Suisse en septembre 2020. Une première pour le plus grand club de mobilité de Suisse, qui jusque-là n’avait pas nommé de femme au conseil d’administration national. Portrait.

03 mars 2021, 18:00
Nommée à la vice-présidence centrale du TCS, Fabienne Bernard est la première femme à occuper ce poste.

Elle aime dire qu’elle est née avec le vent et qu’elle souffle avec le vent. N’allez pas penser pour autant que Fabienne Bernard est une girouette. L’Octodurienne est connue pour ses positions affirmées. Le «politiquement correct», très peu pour elle. La vice-présidente du TCS Suisse (elle partage ce poste avec le Zurichois Thomas Lüthy) bugge dès qu’on lui parle de dogmes. «Avant, si tu n’aimais pas la voiture, tu passais pour un imbécile. Aujourd’hui, c’est ou tu aimes le vélo ou on te traite d’imbécile.» Elle prône la proportionnalité en toute chose. «La mesure est garante de savoir-vivre», déclare-t-elle.

Le respect dans la passion

Pourtant, le Grand Conseil se souvient d’interventions plutôt vives de la part de celle qui fut députée PLR. «Effectivement, il m’arrivait de ne pas mâcher mes mots. Mais toujours dans le respect de la partie adverse. On peut être respectueux dans la passion», sourit-elle en se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias