Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une Valaisanne championne suisse d’orthographe

Françoise Moerch de Collombey-Muraz a remporté la finale du Championnat suisse d’orthographe ce samedi à Saint-Pierre-de-Clages dans le cadre de la Fête du Livre.

25 août 2018, 17:48
La finale du Championnat s'est déroulée dans le cadre de la Fête du Livre.

Professeure d’allemand au Cycle d’orientation de Collombey-Muraz, Françoise Moerch a remporté la finale du Championnat suisse d’orthographe qui se déroulait dans le cadre de la Fête du Livre ce samedi. Elle a bouclé la fameuse dictée avec seulement sept fautes, ce qui lui a valu le titre suisse. 

Aucune préparation spécifique

«Je ne l’ai pas trouvée si compliquée car il n’y avait pas trop de mots barbares, de noms inconnus d’oiseaux ou de plantes pour lesquels il faut compter sur la chance», commente-t-elle. Elle confie ne pas s’être préparée spécifiquement à l’exercice. «Je n’apprends pas le dictionnaire ou des mots compliqués. Par contre, je lis beaucoup pour mon plaisir. Et j’ai longtemps étudié et enseigné le latin et le grec, ce qui aide…» Les pièges orthographiques, la conjugaison et la grammaire la passionnent tout simplement. «Certains aiment les problèmes de math, moi de français…» conclut-elle. 

Découvrez la dictée de la finale du Championnat suisse ci-dessous: 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias