Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une solution à 1,6 milliard de francs

La pérennisation de la caisse de prévoyance de l’Etat du Valais coûtera cher au canton. Les fonctionnaires devront réaliser des efforts sur l’âge de la retraite et sur les rentes. Réactions.

20 juin 2018, 00:01
Sion, Portes de Conthey- 19 juin 2018 - CP CPVAL Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat du Valais avec Frédéric Favre, Conseiller d'Etat, Christophe Darbellay, Conseiller d'Etat et Roberto Schmidt, Conseiller d'Etat et président de la délégation du Conseil d'Etat au personnel. (Héloïse Maret/Le Nouvelliste)

tirer un trait sur le passé, payer la facture et repartir sur des bases saines. Voilà en substance la stratégie présentée hier à la presse par le gouvernement cantonal pour pérenniser la caisse de prévoyance du personnel de l’Etat du Valais (CPVAL) et ses 17 000 affiliés. Le coût global de cette réforme structurelle va s’élever à 1,6 milliard de francs pour l’Etat. Les fonctionnaires et les enseignants participeront à l’effort de redressement financier avec une diminution des rentes et une flexibilité de l’âge de la retraite. Explication en six points.

V «Réforme inéluctable»

La réforme apparaissait «inéluctable», estime Roberto Schmidt, chef du Département des finances. Les raisons en sont plurielles. L’espérance de vie qui s’est allongée et les taux d’intérêt historiquement bas sont communs à toutes les caisses publiques. Par contre, «jamais la CPVAL n’a été intégralement capitalisée, ce qui a aussi pesé sur les rendements», explique Roberto...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias