23.06.2020, 11:35

Une secousse de 3,8 ressentie à Martigny

chargement
Une secousse de 3,8 ressentie à Martigny

Tremblement de terre Un séisme a été fortement ressenti mardi matin dans le Bas-Valais. Il s’agit d’un des plus forts tremblements de terre qui a touché la Suisse cette année. Mais il n'y pas de quoi s'inquiéter selon le géologue cantonal.

Un séisme d’une magnitude de 3,8 sur l’échelle de Richter a été ressenti mardi matin, vers 8 h 25, dans la région de Martigny. Selon le Service sismologique suisse, l’épicentre se situe de l’autre côté de la frontière, près de Vallorcine, à une profondeur d’environ 5 km.

A cette magnitude, un séisme ne provoque aucun dégât, par contre, il peut être plus ou moins fortement ressenti. De nombreux témoignages de personnes l’ayant bien ressenti ont d’ailleurs afflué sur les réseaux sociaux et sur notre page facebook.

Pas de quoi s’inquiéter

Selon le géologue cantonal Raphaël Mayoraz, un séisme de cette force n’est certes pas courant, mais il n’y a pas matière à s’alarmer: «Chaque année, une dizaine de tremblements de terre de cette force ont lieu en, ou à proximité, du Valais. Ce n’est pas courant mais lorsqu’il s’agit d’un événement isolé, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il faut aussi attendre deux jours pour voir s’il y aura des répliques et s’il s’agit d’un essaim de séismes comme ce fut le cas à plusieurs reprises en 2019.»

Quatre essaims de ce type se sont en effet produits l’année dernière à proximité de la Suisse (Novel, Constance, Courmayeur et Chamonix) et un en Valais, en novembre, dans la région située entre Anzère et le col du Sanetsch, avec des secousses jusqu’à une magnitude de 3,3. Mais sans que cela ne présage rien de particulier.

On ajoutera que la région de Vallorcine, qui a enregistré un séisme de magnitude 4.9 en septembre 2005, a connu depuis de nombreux tremblements de terre, dont une quinzaine ont été ressentis par la population locale.

A lire aussi : Tremblements de terre en séquence, une caractéristique du Valais

Concernant ce ressenti, il diffère selon les régions souligne Raphaël Mayoraz: «En cas de séisme, les ondes suivent les fonds de vallée et il n’est pas étonnant, dans ce cas, qu’il ait été bien ressenti en plaine, notamment à Martigny, au pied de La Forclaz.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Dossier 3/3Séismes: la moitié des écoles communales n’est pas aux normesSéismes: la moitié des écoles communales n’est pas aux normes

Tremblement de terre: la Suisse a été secouée deux fois plus que d’habitudeTremblement de terre: la Suisse a été secouée deux fois plus que d’habitude

Série 1/3Tremblement de terre en Valais, un scénario à dix milliardsTremblement de terre en Valais, un scénario à dix milliards

SéismeLa terre a tremblé près de SionLa terre a tremblé près de Sion

Top