31.03.2016, 07:00

Une saison d'hiver moins meurtrière

chargement
Le manteau neigeux était qualifié de plus fiable cette saison.

Avalanches Alors que la fin des vacances de Pâques approche, la mort blanche a frappé 13 fois en montagne cet hiver en Suisse. C'est 20 de moins que l'an passé. Pour autant, peut-on vraiment tirer une quelconque conclusion de cette statistique? Les spécialistes restent prudents et rappellent que la saison de ski n'est pas finie.

Les avalanches ont coûté la vie à 13 personnes cet hiver en Suisse, 6 en valais. A l’approche de la fin des vacances de Pâques, ce bilan est le troisième moins lourd depuis la tenue de statistiques précises il y a 20 ans et contraste nettement avec les 33 victimes de la saison passée. Difficile pourtant de trouver une seule raison à cette brusque diminution, les experts préfèrent l’attribuer à une série de facteurs. Les statistiques leur donnent raison puisque depuis 20 ans, aucune tendance ne peut être dégagée avec un nombre de victimes qui oscille dramatiquement entre 11 et 35 par saison.

L'enneigement faible du début de saison associé à une Météo souvent capricieuse lors des week-ends constitue la raison principale avancée par les spécialistes. Quant à la prévention, ils estiment son impact excessivement difficile à chiffrer sur ces statistiques. Reste que le nombre de pratiquants du freeride et du ski de randonnée explose et que le nombre d'accidents, lui, ne suit pas nécessairement la même courbe. Les experts mettent néanmoins les adeptes de neige fraîche en garde, la saison de randonnée n'est de loin pas terminée.

Retrouvez les réactions et analyses des différents spécialistes du domaine dans nos éditions papier et numériques de ce jeudi 31 mars.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MontagneAvalanche: un nouveau système veut révolutionner la sécuritéAvalanche: un nouveau système veut révolutionner la sécurité

AvalancheBaisse du nombre de victimes d'avalanches cet hiverBaisse du nombre de victimes d'avalanches cet hiver

AvalancheAvalanche: un Bâlois décède à UlrichenAvalanche: un Bâlois décède à Ulrichen

JUSTICEIls avaient déclenché une avalanche: les freeriders d'Anzère acquittésIls avaient déclenché une avalanche: les freeriders d'Anzère acquittés

Top