Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une relecture de l'histoire valaisanne

Les Cahiers du Musée d'histoire du Valais s'enrichissent de deux nouveaux volumes. Des périodes agitées de l'histoire valaisanne - la Réforme et le Service étranger - sont revisitées.

22 avr. 2009, 05:02

Une étude sur la progression de la Réforme dans le Valais du XVIe siècle et une autre consacrée aux implications du Service étranger dans notre canton: les volumes 9 et 10 de la collection des Cahiers du Musée d'histoire du Valais viennent de sortir de presse. Présentés hier en conférence de presse, ces deux ouvrages permettent «de renforcer nos connaissances sur des périodes turbulentes et conflictuelles de l'histoire postmédiévale de notre canton, et aussi de mieux connaître l'évolution de la société valaisanne», selon Marie-Claude Morand, directrice des Musées cantonaux.

Une époque «tourmentée»

Intitulé «L'évêque, la Réforme et les Valaisans», le huitième volume est à mettre à l'actif du journaliste et historien Gérard Delaloye qui retrace une époque tourmentée de l'histoire de notre canton, «une histoire pas aussi simple qu'on voudrait le croire», au dire de l'auteur. «Entre 1480 et 1680, la période de la Réforme a été très agitée», observe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias