03.09.2019, 12:39

Une plateforme tout-en-un lancée pour les jeunes valaisans

chargement
Arnaud Favre, Higinio Ferreira, Laurent Clavien et Cédric Bonnébault ont présenté ce mercredi la toute nouvelle plateforme Jeunessevalais.ch.

Société La plateforme Jeunessevalais.ch a été dévoilée ce mardi. L’objectif du site et de l’application: recenser les offres existantes pour la jeunesse dans le canton et proposer un chat permettant un lien direct entre les jeunes et les travailleurs sociaux.

Une plateforme pour les recenser tous. Les offres et les soutiens aux jeunes valaisans ont désormais leur quartier général numérique. Ce mercredi, le site Jeunessevalais.ch a été dévoilé au public. Avec l’application qui en découle, il propose une vue d’ensemble de tous les secteurs d’animation et d’éducation qui existent en Valais. Il met aussi à disposition un outil de contact direct pour aider celles et ceux qui seraient en situation difficile.

Une première en Suisse francophone

La genèse du projet vient du terrain, où les travailleurs sociaux ont constaté qu’une telle offre faisait défaut et était nécessaire. Les professionnels du Valais romand et l’association JAST Oberwallis – qui réunit les centres de jeunes du Haut – ont alors œuvré en collaboration avec le canton pour développer cette plateforme destinée à informer autant qu’à soutenir. «Nous nous sommes accrochés à ce que les jeunes ont tous en main, à savoir leur smartphone, pour créer une zone de contact», présente Cédric Bonnébault, délégué cantonal à la jeunesse.

C’est la première fois que cette offre apparaît en Suisse francophone; elle est déjà en fonction dans d’autres cantons alémaniques et dans le Haut-Valais. Sur Jeunessevalais.ch, un onglet permet d’ailleurs d’accéder au pendant haut-valaisan du dispositif.

Centres, associations, événements, jeunesses

Sur le site et l’application, les jeunes trouvent une carte du Valais romand où figurent toutes les jeunesses et leurs coordonnées. Les centres de loisirs, associations, travailleurs sociaux hors murs, secteurs jeunesses et événements y sont aussi recensés. Les projets mis en place par les structures apparaissent également, tout comme un onglet d’information permettant aux jeunes organisant eux-mêmes un événement de se renseigner. 

Un chat anonyme pour tendre la main

Jeunessevalais.ch se veut aussi une zone de contact direct et facilité pour les jeunes souffrant d’une situation difficile à gérer. En quelques clics, ils peuvent demander de l’aide à un travailleur social via un chat très simple d’utilisation et leur garantissant l’anonymat. «Les jeunes ont besoin de cet écran interposé. La plupart d’entre eux, jusqu’à maintenant, nous contactaient via les réseaux sociaux. Ce chat est une porte d’accès qui leur permet de faire le premier pas», précise Arnaud Favre.

L’éducateur social à Conth’Act (Conthey) fait partie des initiateurs du projet. Avec Laurent Clavien, travailleur social à l’ASLEC (Sierre) et Higinio Ferreira, animateur socioculturel au RLC (Sion), ils forment pour l’instant la première team de répondants au chat mis en service sur l’application. Si la plateforme cible plutôt les jeunes entre 12 et 25 ans, elle est aussi destinée à être utile pour leurs parents. Son offre évoluera avec la demande des utilisateurs. 
 

Infos pratiques

En plus du site internet jeunesse.ch, l’application est disponible sur l’App Store et le Play Store en cherchant «Juggendapp». L’utilisateur peut alors sélectionner la région «Sierre, Sion, Conthey».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SociétéNendaz: la fièvre des Jeunesses envahit le ValaisNendaz: la fièvre des Jeunesses envahit le Valais

AdolescenceAider les ados à se sentir bien dans leur peauAider les ados à se sentir bien dans leur peau

RAPPROCHERLa jeunesse pour rapprocher les deux parties linguistiques du ValaisLa jeunesse pour rapprocher les deux parties linguistiques du Valais

Top