Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une piste de proto-dinosaures découverte en Valais

Deux chercheurs ont découvert une véritable piste de 6,4 km laissée par des bipèdes cousins des dinosaures sur les hauts d’Emosson. Ces traces semblent accréditer une des thèses utilisées dans le film «Jurassic Park» de Steven Spielberg.

25 févr. 2020, 15:15
A Emosson, il n'y a pas seulement quelques traces d'animaux préhistoriques, mais une véritable piste longue de plusieurs kilomètres.

Les traces fossilisées d’animaux préhistoriques ont fait la réputation de la région d’Emosson. Récemment, deux chercheurs du Muséum d’histoire naturelle de Genève ont été beaucoup plus loin. Ils ont mis au jour une véritable piste longue de 6,4 kilomètres dans la région située entre Emosson et Emaney (au-dessus des Marécottes), à 2400 mètres d’altitude.

Cette voie était empruntée, il y a 240 millions d’années, par des proto-dinosaures bipèdes (un proche cousin du dinosaure), annonce l’institution dans un communiqué diffusé mardi.

Il ne faut pas imaginer ces animaux marchant sur les sommets valaisans. En réalité, les bipèdes préhistoriques ont laissé des traces dans du sable, dans ce qui devait être une plaine alluviale. C’est l’élévation des Alpes qui a poussé leurs empreintes de pas jusqu’à 2400 mètres d’altitude.

 

@ Muséum d’histoire naturelle de Genève

 

Comme dans les films 

Les chercheurs expliquent que ces proto-dinosaures se déplaçaient sur de longues distances quasiment en ligne droite, comme le font aujourd’hui encore des animaux, comme des zèbres ou des antilopes, qui migrent. «Les déambulations et longues marches des dinosaures telles qu’imaginées dans les films sont des comportements dès lors très vraisemblables», écrit le Muséum d’histoire naturelle. On pense immédiatement à certaines scènes du film «Jurassic Park» de Steven Spielberg.

Des traces difficiles à voir

Le musée genevois précise que les traces découvertes en Valais sont difficiles à voir. Il faut faire appel à un éclairage rasant lorsque le soleil est bas pour pouvoir les observer.

Ces empreintes «sont appelées à disparaître dans quelques décennies», sous l’effet de l’érosion.

En savoir plus: L’histoire des découvertes des empreintes fossiles en Valais

 

 

@ Muséum d’histoire naturelle de Genève

Votre publicité ici avec IMPACT_medias