Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: une nouvelle aide pour les parents d'enfants hospitalisés

Un enfant qui passe un mois à l'hôpital. Un parent qui doit rester à ses côtés. Un revenu qui tombe. Les conséquences financières de telles situations peuvent être rudes. Les députés veulent donner un coup de pouce à ces familles.

04 juin 2018, 11:00
Rester au chevet d'un enfant malade peut coûter cher aux parents.

Le Grand Conseil s’apprête à modifier la loi sur les allocations familiales pour apporter un petit coup de pouce aux parents d’enfants malades ainsi qu’aux chômeurs donnant naissance à un bébé. Le tout, sans frais pour l’Etat.

Pour les parents d'enfants hospitalisés

Chaque année, une centaine de familles valaisannes doivent faire face à l’hospitalisation d’un enfant malade ou accidenté pendant plus d’un mois. Un tiers de ces hospitalisations ont lieu en dehors du canton. Ces situations pénibles peuvent avoir d’importantes répercussions financières pour les familles.

Le Grand Conseil s’apprête à modifier la loi qui traite des allocations familiales pour qu’un soutien financier, compris entre 500 et 7000 francs selon les cas, puisse être versé aux parents qui perdent un revenu en devant rester au chevet de leur rejeton.  

Selon les projections effectuées, ces aides ponctuelles devraient coûter 200 000 francs par an.

Pour les parents chômeurs

Les personnes au chômage au moment de la naissance d’un enfant ne peuvent pas toucher d’allocation de naissance. Pour ces parents, le manque à gagner s’élève à 2000 francs. Cette situation devrait être corrigée, ce qui coûterait quelque 100 000 francs par an.

Sans frais pour l’Etat

Ces dépenses supplémentaires ne coûteront rien à l’Etat, puisqu’elles seront prises en charge par le Fonds cantonal pour la famille, alimenté par les caisses d’allocation familiales.

Le Grand Conseil va se prononcer sur ces modifications lors de la session de juin. La commission des institutions et de la famille recommande, à l’unanimité, de soutenir cette réforme.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias