04.06.2018, 11:00

Valais: une nouvelle aide pour les parents d'enfants hospitalisés

chargement
Rester au chevet d'un enfant malade peut coûter cher aux parents.

Social Un enfant qui passe un mois à l'hôpital. Un parent qui doit rester à ses côtés. Un revenu qui tombe. Les conséquences financières de telles situations peuvent être rudes. Les députés veulent donner un coup de pouce à ces familles.

Le Grand Conseil s’apprête à modifier la loi sur les allocations familiales pour apporter un petit coup de pouce aux parents d’enfants malades ainsi qu’aux chômeurs donnant naissance à un bébé. Le tout, sans frais pour l’Etat.

Pour les parents d'enfants hospitalisés

Chaque année, une centaine de familles valaisannes doivent faire face à l’hospitalisation d’un enfant malade ou accidenté pendant plus d’un mois. Un tiers de ces hospitalisations ont lieu en dehors du canton. Ces situations pénibles peuvent avoir d’importantes répercussions financières pour les familles.

Le Grand Conseil s’apprête à modifier la loi qui traite des allocations familiales pour qu’un soutien financier, compris entre 500 et 7000 francs selon les cas, puisse être versé aux parents qui perdent un revenu en devant rester au chevet de leur rejeton.  

Selon les projections effectuées, ces aides ponctuelles devraient coûter 200 000 francs par an.

Pour les parents chômeurs

Les personnes au chômage au moment de la naissance d’un enfant ne peuvent pas toucher d’allocation de naissance. Pour ces parents, le manque à gagner s’élève à 2000 francs. Cette situation devrait être corrigée, ce qui coûterait quelque 100 000 francs par an.

Sans frais pour l’Etat

Ces dépenses supplémentaires ne coûteront rien à l’Etat, puisqu’elles seront prises en charge par le Fonds cantonal pour la famille, alimenté par les caisses d’allocation familiales.

Le Grand Conseil va se prononcer sur ces modifications lors de la session de juin. La commission des institutions et de la famille recommande, à l’unanimité, de soutenir cette réforme.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FAMILLESLes syndicats chrétiens vont lancer une initiative pour une hausse des allocations familialesLes syndicats chrétiens vont lancer une initiative pour une hausse des allocations familiales

Top