Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rétrospective 2017: une météo au caractère bien trempé

Les saisons ont bien marqué leur territoire en 2017, avec des extrêmes à la clé. Normal, ou pas... Analyse et carnet de route en faits et en chiffres.

27 déc. 2017, 05:30
Pour lutter contre le gel qui les a durement frappés en 2017, les arboriculteurs utilisent la technique de la lutte par aspersion. En se formant, la glace dégage de l'énergie et protège la fleur.

«Les mesures du réchauffement sont des faits et ceux-ci ne plaisent pas à Donald Trump.» Nous sommes début février. Le pape suisse de la climatologie plante le décor. Thomas Stocker, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), commente les records historiques de gaz carbonique enregistrés dans l’atmosphère. Du jamais vu en 800 000 ans.

Le débat 2017 sur le climat peut débuter, la météo faire le grand écart et les saisons poser clairement leurs attributs. Avec un hiver froid, des gelées marquées au printemps, des journées estivales caniculaires, un été indien très sec et la neige en décembre... La routine somme toute. Sauf que les événements ont été intenses. Petit bulletin rétrospectif ou quand les caprices de la météo sont moins fantasques que Trump.

Si la politique du tout frais président des Etats-Unis jette un froid sur le GIEC, le Valais lui grelotte en ce début 2017....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias