Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une frange négationniste active en Valais

Selon la Cicad, en Suisse romande une frange négationniste est surtout active sur Vaud et en Valais. Un procès intervenu en 2018 à Sierre est là pour le rappeler. Il fait partie des 174 actes répertoriés par la coordination contre l’antisémitisme et la diffamation.

03 mars 2019, 18:00
Pour René-Louis Berclaz, l'existence des chambres à gaz (ici au camp de concentration d'Auschwitz) mérite un débat historique. Une position inacceptable pour le Cicad et le Tribunal de Sierre.

Selon le rapport 2018 de la Cicad, la Suisse romande compte depuis de nombreuses années une frange discrète, mais active, de négationnistes remettant en cause l’Holocauste juif pendant la Seconde Guerre Mondiale, principalement dans les cantons de Vaud et du Valais.

Secrétaire général de la Coordination intercommunautaire juive contre l’antisémitisme et la diffamation en Suisse, Johanne Gurfinkiel n’est pas en mesure de quantifier cette frange valaisanne. Mais il parle de «quelques dizaines d’activistes en Suisse romande qui colportent des idéologies d’extrême droite, ultranationalistes ou encore complotistes.»

174 actes en Suisse romande

«S’il n’existe pas de groupuscule typiquement valaisan, ces idéologies sont véhiculées dans ce canton, le plus souvent dans le milieu rural et via les réseaux sociaux, par des personnes le plus souvent en quête d’identité ou simplement désœuvrées», indique Johanne Gurfinkiel qui, selon des indications sur les réseaux sociaux, évoque pour certains «une capacité de passer à l’acte violent,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias